AdEs Age des Escarmouches

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AdEs Age des Escarmouches

Message  Kamau le Dim 12 Mai - 0:33

Première partie d’AdEs : Age des Escarmouches, adaptation du défunt Confrontation.

Même si j’ai joué à tâtons, avec quelques réminiscences de l’ancestrale modèle, j’ai trouvé mon comptant d’émotions et de sentiments contradictoires.

J’étais hier soir un Wolfen, la puissance bestiale incarnée, opposé à un détachement de guerriers d’Alahan, des cuirassiers inébranlables.

Des listes en apparence équilibrées :Le nombre est en faveur des Lions. Nombre que la brutalité des enfants d’Yllia aurait du compenser.
Idem pour les activations : 3 pour les Chasseurs Wolfens, 5 pour les Lions d’Alahan. Ce n’est pas un handicap systématique, mais il faudra y faire attention la prochaine fois.
Un oubli, comme il en arrive souvent lors d’une partie d’initiation, ôtera aux Wolfens un avantage tactique qu’ils paieront assez cher en se transformant en pelote d’épingles.
Cela a permis de mettre en avant l’importance des tirs dans la partie. Sans remettre en question la létalité du combat au corps à corps, elle démontre que les tactiques de harcèlement sont toujours aussi payantes. Elle prouve aussi que la fourrure c’est bien, mais l’acier d’une armure c’est mieux. On rêve d’un Carnassier de Vile-Tys, ou encore d’un Veneur.

Le système de jeu est facile à assimiler : On retrouve le principe d’activations alternées, avec réserves et refus, qui fait le sel de ce jeu d’escarmouches. Le choix des activations, et donc des séquences d’engagement, est d’une importance capitale. La discipline du leader est importante, puisque elle conditionne l’ordre d’activation. Surtout dans les phases critiques, ou celui qui joue en premier peut reprendre un avantage, ou en ôter un à son adversaire.

La bonne gestion des compétences, même si elle a été allégée, permet des combinaisons intéressantes, voire subtiles.
Il va falloir se pencher dessus.
Chaque combattant a une fonction, augmentée ou modifiée par les qualités complémentaires d’un camarade venant se joindre au combat.
Il va y avoir du sport avant de maitriser tout ça. L’apprentissage de la faction choisie va demander quelques parties, avant de tirer le potentiel de chaque combattant. Stimulant !
Mais, les rebondissements de la partie d’hier laisse entrevoir que même une liste bien construite n’assure pas la victoire.
J’ai fini par jouer dans l’esprit Wolfen, en fonçant et tapant dans le tas.
Et franchement, tout en s’avérant payant, cela c’est révélé plaisant.

La partie a été rapide, relativement, et a eu un dénouement. 6 tours de jeu complets.
J’ai anticipé assez vite que j’aurais du mal à m’en sortir. Fabien, bien dans ces botes, même lors des phases critiques, n’a jamais douté de son potentiel (c’est vrai aussi qu’il avait le Garde Royal dans sa manche). Ce ne fut pas mon cas.

J’ai commencé à douter, pauvre de moi, au premier tir des archers d’Alahan. Je pensais être bien à couvert, mais les règles d’engagement sont différentes d’Infinity. Aie ! Ça pique !
Ensuite, Alahel, le Messager, le commandant de ce détachement punitif, a fini de me convaincre qu’à l’arc les Lions ne sont pas des manchots.

Enfin, une fois au contact, les choses on un peu changée. Le goût du sang vous enivre et tout semble possible.
Grrr ! Les javelots aussi ont prélevé leur dîme. Haha !
Mon chef de meute, Serethis aux bleus cheveux, a bien fait comprendre aux adversaires qu’on ne joue pas aux osselets avec un Wolfen.
La furie guerrière des chasseurs trouve alors un exutoire dans le bruit sourd du métal des armures broyées…

Mais ça ne pouvait pas durer !... Nous sommes tombés sur le Gardien à la grande faux, un monument de ténacité et de résistance.
Il est venu se planter devant la fontaine bleue (l’objectif) et même trois chasseurs n’en sont pas venus à bout.
Sourire narquois de notre ami Dalf. Et oui, c’est un Garde, donc il garde l’objectif. Vient le prendre, mon beau loup.
Essaye plutôt, Mouhahaha !

Mon chef de meute y perdra ces dernières quenottes dans un gémissement d’impuissance.
Le survivant, grâce à sa vivacité rompt le combat. Cela doit permettre à la meute (les deux derniers chasseurs) de gagner du temps.
Ainsi, l’autre chasseur, finissant une boucherie, se précipite sur les vaillants archers du Lion, pour en consommer une autre.
On a frisé le ridicule, quand le dernier archer a bien failli lui couper les oreilles et les…
Dans un dernier sursaut d’orgueil, avant la fin du temps impartie, le Wolfen a peine remis, se précipite vers la fontaine bleue mais n’arrivera pas a temps pour apporter le soutient nécessaire a son frère de sang, et ainsi contester l’objectif au dernier survivant d’Alahan, le Garde Royal.

J’ai regretté la localisation des blessures et leur niveau, plus pour le côté épique des combats que par réel intérêt ludique.
Mais j’ai vite oublié, pour m’occuper des petits Lions.
La résolution des actions (jets de dès, lecture des tables) ressemble beaucoup à SdA.
C’est fluide, rapide. On n’est pas distrait, et on reste bien dans le rythme et l’intensité des combats.
Même si nous n’avons fait qu’une partie, il doit être possible d’en enchainer plusieurs en une soirée.
Évidemment, une fois que le système est adopté et qu’on est bien rodé.
En effet, les coups de brutes, une fois l’attaque passée, sont très souvent mortels.
Mais un guerrier plus technique parviendra aussi à ses fins par l’affaiblissement de son adversaire.
S’il parvient à déjouer ses attaques, ou ses défenses.

Comme son ainé, AdEs est un jeu subtil, avec de la patine et du chrome.
Rejouer dans l’univers fabuleux de Rackham, fut un réel plaisir.

Merci Fabien.


Dernière édition par Kamau le Dim 22 Sep - 22:29, édité 1 fois
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Re: AdEs Age des Escarmouches

Message  Dalf le Dim 12 Mai - 12:49

Que dire de plus ?????
Merci pour cet excellent rapport.

ADES est effectivement un jeu fin, où tout a une importance.
La maîtrise même d'une liste (sans parler de l'armée) est déjà un beau challenge.
Je te conseille de commencer avec 200 points pour les premières parties, histoire de bien comprendre les mécanismes du jeu et de trouver la synergie de ton armée.
Une bonne lecture des règles et surtout faire un récapitulatif des compétences de tes profils.

Et nous aurons l'occasion d'en reparler Cool

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Re: AdEs Age des Escarmouches

Message  Tanatore le Dim 12 Mai - 17:34

Il me reste toujours mes figurines Nain du mid-Nor. Après je ne sais pas s'il faut des tonnes de troupailles (pour former des régiments) ou juste quelques figurines suffisent ?
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AdEs

Message  Kamau le Dim 12 Mai - 18:12

Il ne faut pas beaucoup de figurines.
Il faut les bonnes, pour une liste équilibrée et complémentaire. Les règles précisent des seuils pour l'organisation des listes.
Avec Dalf, nous avons joué avec 5 Wolfens contre 7 Lions d'Alahan. Soit environ 200 pts avec les artefacts.
Mais moi j'ai trouvé ça suffisant pour une première !
Il recommande de commencer avec une liste de 300 points, même si il me dit jouer de préférence en 400 points.
Plus pour la qualité que pour la quantité. Cela dépend des factions et du style de jeu.
Il faut aller sur ce site : AdEs, pour télécharger tout ce dont tu as besoins.
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Re: AdEs Age des Escarmouches

Message  Tanatore le Dim 12 Mai - 18:31

Bah j'ai pas mal de nain du mid-Nor j'ai casi tout, sauf que je n'ai pas grand chose de peint Very Happy
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Le nain blanc

Message  Kamau le Dim 12 Mai - 19:00

Mouahaha !
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Re: AdEs Age des Escarmouches

Message  Dalf le Dim 12 Mai - 20:12

ADES est une version escarmouche qui ne nécessite pas beaucoup de figurines (C'est pas Battle ni le délire de Conf 4.)
En fonction de l'armée entre 5 et 15 figurines suffisent largement, le reste servant à varier les plaisirs et changer les combinaisons.
Pour commencer 200 points c'est bien et c'est 5 à 10 figurines, donc ça peut se peindre "rapidement".
Ensuite 300 quand on commence à maîtriser les bases, et 400 est mon format de prédilection.
On peut même monter à 600 pour jouer les profils de fou à 200 points.


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Re: AdEs Age des Escarmouches

Message  nicolus le Lun 1 Juil - 21:47

Kamau a écrit:Mouahaha !

tu veux dire comme mouahhaha !

En tout cas ça m'interesse , j'ai joué à confrontation 1 , puis bien plus tard (aujourdhui) au 4 (grace à ludik...) donc je suis interessé !
j'ai des griffons et mon fils du wolfen
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AdEs-truction

Message  Kamau le Dim 22 Sep - 18:31

Bonne partie vendredi soir, avec Dalf.
Age des Escarmouches - AdEs - en 300 points. Cynwäll contre Alahan.

C’est une fiction, puisque nous sommes de fidèles et indéfectibles alliés contre le péril des ténèbres. Aux portes de la forteresse de Kaiber vient en effet frapper Achéron et ses hordes de non-vivants et créatures de cauchemars, émergeant des limbes.

La bataille aura lieu sur une table peu profonde. Elle permettra de rentrer très rapidement dans le vif. Une bonne chose puisque c'est la rentrée. Il y a des nouvelles têtes, cela fait bien plaisir, comme de rejouer avec notre ami Dalf.
Mais nos copains ont eu le temps de finir deux plateaux, que nous étions encore en train de nous affronter… L’apprentissage des subtilités du jeu prend un peu de temps.

Patiemment Dalf m’instruit. Sylvain observe l’œil brillant, gamin serrant un fascicule de Flames of War et découvrant le Graal du jeu d’escarmouche Médiéval Fantastique.
Un débat anime la salle, Infinity étant le meilleur jeu d’escarmouche tout court, bien entendu.
Nous sommes d’accord, les figurines Rackham sont fabuleuses…Nostalgie.

Donc, j’aligne une compagnie Cynwäll, peu nombreuse, avec deux magnifiques Constructs, un Pulsar et un Nova. Mais cela a un prix, justement, et comme souvent les elfes, nous sommes en sous nombre, et déjà des spectres puisque encore revêtus de blanc tel un linceul.

Menerän même cette compagnie, flanqué d’un Selsÿm, appuyé par trois Eperviers Selsÿm. Une Echahïm complète le dispositif, soit huit combattants de La République de Lanever.
C’est un assemblage hétéroclite, qui ne permettra pas de profiter des compétences des uns et des autres, ce que le déploiement n’améliorera pas. Mais je n’ai pas assez de figurines pour faire plus subtil. Le saurais-je d’ailleurs, encore disciple.

Mon maître et adversaire incarne à nouveau l'esprit du Lion, avec sa compagnie d'Alahan et ces fabuleux feinteurs, 3 joueurs d’épées qui se jouerons de nous, et 3 Valkyries, jolies bretteuses de renom, tueuses de Dragons.
Bien entendu, nous retrouvons le couple mortel formé par Alahel le messager et le solide Garde Royal. L’effectif est complété par 3 gardes et 3 archers mortels.
Soit quatorze guerriers du royaume d’Alahan.
Les armures sont bien huilées. Le déploiement en séquence découvre une aile puissante, construite autour d’Alahel et du Garde, appuyés par les archers et les joueurs d’épée.


La bataille s’engage…
Sous une pluie de traits, rebondissant sur sa carapace, le Pulsar fonce sur le Garde Royal, et il faudra toute la puissance de la charge pour venir à bout de l’implacable guerrier. Un choc de titans qui a vu le construct défoncer l’armure dorée du Garde. Ce succès nous fait du bien, mais il cache mal des erreurs de déploiement qui a obligé l’Echahïm à ce mettre à l’abri des archers.

Alahel, archer magnifique, mettra un terme à la joyeuse cavalcade du Pulsar par un trait puissant. La merveille s’effondre dans la poussière, c’est un choc terrible qui résonne encore dans la plaine.

Les Valkyries goutent à la puissance des pistolets Hélianthe des éperviers. Tristement, tant elles sont belles, ils en mettent deux à terres. Mauvaise surprise pour notre adversaire. Mais sont-ils bien employé ?

Menérän pénètre dans le bois avec son escorte Selsÿm, prenant garde à ne pas s’exposer aux tirs des archers. Nous les savons redoutables pour les avoir « goutté », incarné en Wolfens, mais c’est une autre histoire...

Les gardes d’Alahan chargent le Commandant du détachement Cynwälls, vite rejoint par le Nova, inspirant l'effroi à la pitoyable soldatesque. La Valkyrie survivante et un joueur d’épée vont rejoindre le combat. Bizarrement, les deux autres joueurs restent en arrière. Nous pensons à un oubli, mais si c’est le cas il se révèlera judicieux…pour les Lions !

Alors que le Nova broie littéralement les gardes, la Valkyrie porte un coup fatal à notre moral en tuant avec virtuosité Menerän, un coup de maitre. Après cette perte soudaine, c’est la fuite en avant. Pourtant, le Selsÿm, mal en point résiste de son côté au Joueur d’épée. Ensuite, la dernière Valkyrie, héroïne du jour, succombera au coup puissant du Nova.
Les Eperviers viennent à la rescousse après que le Nova ai chargé Alahel. L’Echahïm par un mouvement fulgurant viendra tourner le Messager du Lion. Nous croyons avoir l’affaire en main, pauvre débutant ! Nous courons à notre pertes.
Un épervier en retard ce fait cueillir par les archers. Le joueur d’épée résiste à la charge des éperviers, mais la bataille et son dénouement se joue ailleurs.

En effet, les choses ne se passent pas comme nous le pensions naïvement. Les derniers joueurs d’épée abandonnent leur partie de cartes et charge le Nova, ainsi l’Echahïm se retrouve seule face à Alahel, à cause de la séparation des mêlées, le nombre et l'expérience jouant à l'avantage du Lion. Moqueur, un archer vient apporter un surnombre dans le duel entre les Joueurs et le Nova. Les deux autres se mettent à l’écart, en arbitre de la mêlée furieuse, et pour épingler tout survivant. Un luxe !

Bien seul, le colosse ne parvient pas à placer un coup, faisant de mauvais de choix dans la réparation de ces attaques et parades, frappant comme un automate dans le brouillard formé par les lames d’Alahan.
Il succombera surement un jour, infatigable machine, mais pas ce soir.
La courageuse acrobate, sur ces délicates et fragiles échasses, seule, succombera sous le coup de l’arme sacrée du Messager, annonçant la mort pour l'occasion, Alahel le bourreau.
Cela mettra un terme à la bataille. Les Cynwälls se replis amers.

Trop de points concentrés dans les fabuleuses machines que sont les constructs. Une erreur ? Peut-être.
Les Eperviers sont de bonnes recrues. L’Echahïm était bien seule, et rêvera de carnage dans les rangs d’archers du Lion. Il nous faudra des Chasseurs d’Azur et leur arbalète pour tenir, ou retenir les charges adverses et peser sur les déploiement et mouvement comme le fond les pourtant si frêles archers d'Alahan.
Ensuite des guerriers solides que sont les Asadars, mais encore une fois, ils sont couteux. Cela nous obligera à des arbitrages douloureux qui trouveront leurs raisons dans nos premières victoires, un jour prochain.

Merci


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Re: AdEs Age des Escarmouches

Message  Dalf le Dim 22 Sep - 20:28

Tout est dit .
Merci pour cette partie qui vu une simple combattante occire un incarné. Les dés, toujours les dés, encore les dés. Cool
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Re: AdEs Age des Escarmouches

Message  Sylem le Lun 23 Sep - 23:23

Très beau récit, effectivement... si bien rédigé que je ne relèverai pas le "gamin"! (Very Happy )

Je ne connaissais pas du tout ce jeu et j'avoue qu'il m'a l'air très intéressant, en donnant pas mal de subtilités et de combinaisons à trouver...

J'ai commencé à potasser les règles !

J'ai trouvé vos figurines magnifiques mais en revanche, j'ai du mal à trouver des infos ou des sites sur des figurines pour ce jeu car j'ai cru comprendre que Rakham a fermé et que donc la gamme de figurines n'existe plus... (non?)

J'aimerais bien pouvoir regarder les figurines des différentes armées (même si j'ai bien vu les images du site de AdEs)...
Vous n'auriez pas un ou 2 liens par hasard ?

Merci.
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AdEs-espoir

Message  Kamau le Lun 23 Sep - 23:40

Mon pauvre ami,
Pas facile de trouver du Rackham de nos jours en dehors des marchés parallèles, des stocks fluctuants de chez Ludikbazar.

Pour l'univers, le mieux, c'est de déterrer le super site de l'époque SDEN. C'est pas jeune mais cela te donneras plein de truc à lire, notamment sur les factions.
Pour orienter tes choix de jeu.

Pour info, il y a une armée Dirz et quelques raretés chez Jeux du Monde à Toulouse.

Mais rien ne t’empêche de jouer en proxy. Avec tout le matos sur AdEs, c'est possible, mais cela à moins de charme.
Les figurines Warmachine ou Hordes de Privaters Press feraient bien l'affaire...

Sinon, il y a les sites qui distribuent les figurines avec de "bons" prix, ça vient de loin, même de Russie !
Aarklash Chronicles, qui vend les figs de Fire Industries.
cadwallon, les fameux russes.
Sur ces sites, il n'y a pas toujours tout, mais il y a souvent des pépites !


Dernière édition par Kamau le Lun 23 Sep - 23:53, édité 3 fois (Raison : Compléments)
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Re: AdEs Age des Escarmouches

Message  Dalf le Mar 24 Sep - 12:43

Je rejoins Kamau dans ces outils pour trouver les pépites de Confrontation.
Il te reste aussi à écumer les blogs des aficionados.
Personnellement j'ai fait de bonne affaire, mais c'est un peu aléatoire.
Il ne faut rechercher la pièce rare.
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Confrontation 4

Message  Kamau le Mar 24 Sep - 13:12

Ou alors, comme beaucoup de nos petits copains, tu essayes de récupérer des références pré-peintes de Confrontation 4.
Il en reste encore, et on a parfois de bonnes surprises. Et pour de l'occasionnel, c'est moins onéreux (c'est aussi un truc de feignant, comme la sous couche blanche)!
Ludikbazar, encore lui...
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Re: AdEs Age des Escarmouches

Message  Sylem le Jeu 26 Sep - 13:13

Merci bien pour toutes ces sources d'information. Il y a effectivement pas mal de choses quand on sait où regarder.

En fouillant dans tout ça, je me suis découvert une petite attirance pour l'armée de la Hyène (Dévoreurs de Vil-Tis).

Que pensez-vous de cette armée ? Est-ce que vous l'avez déjà jouée ?

Les troupes semblent un peu chères en PA (donc adieu le surnombre Suspect) mais les figurines me plaisent bien, l'esprit aussi, et puis ça a l'air de tabasser bien sauvagement ! Twisted Evil 

Wote dou iou fink abaout zis ?! scratch 


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AdEs - Vile-Tis

Message  Kamau le Jeu 26 Sep - 14:16

A les dévoreurs,
Magnifique armée, la puissance des Wolfens, la protection des Griffons ! Tu m'étonnes que c'est pas donné.
Rien que le veneur, c'est une baliste ambulante. Que dire des carnassiers, et les maîtres des carnages. Des tueries.
Même les humains sont splendides.
Maintenant, je l'ai aie jamais rencontré, mais pour avoir joué Wolfen l'avant dernière fois, ça doit être jouissif.
Par contre, ce doit être les références les plus dures à trouver sur le marché actuel, sauf si tu as les moyens.
Pour un avant goût, tu peux te replier sur les Wolfens.
A la Ludo, il y certains joueurs qui en ont, comme Nicolus et Dalf.
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Re: AdEs Age des Escarmouches

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