Eclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eclipse

Message  Kamau le Lun 10 Mar - 15:32

Une fois n'est pas coutume, j'ai été emballé par un jeu de plateau : Eclipse.
Un accalmie dans les parties de figurines et une conjonction planétaire, ont permis que je me retrouve autour de la table avec Papillon_i, Eres et Atila.

Novice, une explication magistrale de papillon me met dans le bain.
Mais pour être honnête, la mécanique très simple du jeu laisse entrevoir de multiples possibilités, peut être trop pour le vulgaire pousseur de plomb que je suis.

Donc la partie commence, on pousse des explorations périphériques et le hasard, cet enfoiré, favorise les papillons.
Il complique, par un phénomène de vases communicants, grandement les choses pour les autres, notamment pour Atila, Eres et moi. Les autres, ça va ;)

Mais on fait tranquillement notre shopping intergalactique, concluons des alliances (en regardant grossir le maitre de l'univers),
et éliminons les PNJ du jeu dans des combats spatiaux épiques à coups de dés jaunes, oranges ou rouges.
J'en profite pour être le meilleur pilote de la galaxie en l'absence de Marv.

On fait des recherches, développons des technologies, construisons des vaisseaux, perdus aussitôt...
On fait le job et vite fait nous sommes au bout de l’expansion (il y a des limites à l'univers ?).
C'est partie pour la lutte fratricide entre terriens expansionnistes, les alliances sont rompues avec plus ou moins de bonheur.

L'hégémonie de Papillon n'est pas remise en question parce que l'espace est partagé en deux camps,
En effet, pendant que je divertie Atila, Papillon poursuit son expansion au détriment d'Eres dans un premier temps, pour ensuite grignoter Atila affaibli.
Ai-je fait le bon choix ? J'avoue avoir des remords. Je le paye par le titre peu enviable de traitre (je suis le dernier à avoir rompu un pacte).

Quoi qu'il en soit, à cause d'un mauvais positionnement de débutant sur la dernière phase du jeu,
et une pénétration foudroyante de mon domaine par Atila (il porte bien son nom),
je laisse échapper une deuxième place au score, puisque à égalité avec le méritant Atila.
Papillon nous écrase, modestement parce que cela aurait pu être pire, dit-il !
Merci Eres, de nous avoir sauvé de la Némésis stellaire en prenant le gros du choc.

Très bon jeu. A refaire avec plaisir.
Kamau
Dieu absolu du Tarn
Dieu absolu du Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclipse

Message  papillon_i le Lun 10 Mar - 20:27

Je vous ai mis minable! Mouhahahaha  Twisted Evil 

Plus sérieusement, j'ai eu un bon départ et vous auriez du me freiner plus tôt. A la fin de la partie, seul atila aurait pu me prendre le centre mais il a du se défendre contre Kamau qui a eu peur de s'en prendre à moi.
Ceci dit le seul à ne pas avoir eu de chance est Eres avec mauvaises explorations et mauvais tirages de tuiles réputation. Atila s'est bien développé et avait lui aussi une flotte puissante. Kamau malgré ses batailles perdues a récupéré les meilleures tuiles réputations.

Après réflexion, sur un mauvais tirage de tuile au départ, je vois 2 solutions:
- ne pas jouer la tuile mais perdre une action.

- amener 2 intercepteurs sur la tuile avec ancien pour explorer au delà quitte à perdre le combat et tirer une tuile réputation.

Je trouve ce jeu énorme. C'est un des meilleurs jeu de développement/conquête qui existe!
papillon_i
Divinitée Rabastinoise
Divinitée Rabastinoise

Eclipse - Le défi

Message  Kamau le Lun 10 Mar - 22:58

J'aurais mal choisi l'adversaire ?
Il est vrai que pensant effectivement mieux m'en tirer contre Atila, j'ai évité de te chatouiller les côtes.
Il était plus facile, mais pas si confortable que ça, de rompre ma deuxième alliance. Dans tout les cas, j'en aurais pris plein la pêche.
Atila, lui, m'a laissé le noyau.

Pour le mauvais tirage, j'ai naturellement opté pour la deuxième tactique :
Combattre les PNJ et sur des tirages heureux, malgré une expansion poussive, finir troisième.
C'est un effet secondaire de ma partie d'initiation à Warmachine de l'après midi, ou l'offensive est encouragée.

La prochaine partie, plus au fait des mécanismes et subtilités du jeu (les tuiles de bonus pour défoncer l'autre),
mais aussi avec la bienveillance d'Eres, le découvreur des anciens et des trous de vers bouchés, et la miséricorde d'Atila (faut oser le dire),
je te promet que tu ne nous mettras pas minable.
Mouahahaha !
Kamau
Dieu absolu du Tarn
Dieu absolu du Tarn

Re: Eclipse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut