exposition: bataille de Toulouse du 10 avril 1814

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exposition: bataille de Toulouse du 10 avril 1814

Message  pergame le Ven 21 Mar - 12:46

Chers figurinistes,
voici une exposition qui pourrait peut-etre vous intéresser.

Du 8 avril au 14 juin 2014, la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine (1 rue de Périgord à Toulouse) proposera une exposition sur la bataille de Toulouse du 10 avril 1814. Vous pourrez y découvrir des figurines napoléoniennes, principalement en 28 et 54 mm, peintes spécialement pour l'occasion par l'Etendard Occitan, association de renom de peintres de figurines historiques.



D'autre part, le samedi 12 avril après-midi, une reconstitution d'une partie de la bataille est prévue dans la bibliothèque: des centaines de figurines napoléoniennes et un immense diorama sont prévus. Vous pouvez suivre la préparation de tout ça sur son blog http://dunapodanslair.blogs.fr/index.html#



L'exposition: 10 avril 1814: La bataille de Toulouse
Au matin du 10 avril 1814, le dernier acte de la désastreuse campagne d’Espagne va se jouer aux portes de Toulouse. Fort d’une armée napoléonienne de 42000 hommes, le maréchal Soult a fait fortifier la ville. Le marquis de Wellington, qui dirige une coalition anglo-hispano-portugaise de 52000 soldats, compte bien s’en emparer.

Ce dimanche de Pâques, à 6 heures du matin, un premier canon annonce le début de la bataille, bientôt suivi par les volées de cloches des églises toulousaines. Les toulousains montent sur les toits et les murailles pour être aux premières loges: ici va se jouer la dernière bataille du Premier Empire.

A l’occasion de la commémoration du bicentenaire des événements du 10 avril 1814, la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine propose une importante sélection de documents d'époque, de gravures et de cartes, accompagnée d'une présentation de gouaches du peintre Daniel Schintone et de soldats de plomb.


Les animations du samedi 12 avril 2014

La reconstitution de la bataille en miniature
Le 10 avril 1814, une armée composée d’Anglais, d’Espagnols et de Portugais assiège la ville de Toulouse défendue par les troupes napoléoniennes. Un diorama réalisé avec des soldats de plomb et évoquant les combats livrés lors de cette bataille, dans le secteur du Calvinet, sera présenté le samedi 12 avril, de 14 h à 19 h à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine. Des exposés sur le siège de Toulouse sont prévus à 16h30 et 17h30. Plusieurs centaines de figurines représentant les armées de l’époque seront exposées.

La vente de livre avec dédicace de Daniel Schintone
A l’occasion de cette exposition, une vente du livre de Félix Napo « Pâques rouges », ouvrage de référence sur la bataille de Toulouse, sera organisée le samedi 12 avril de 14h à 18h. Daniel Schintone, peintre officiel de l’Armée de Terre dont les gouaches illustrent le livre et enrichissent l’exposition, sera présent pour une séance de dédicace.

pergame

Messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: exposition: bataille de Toulouse du 10 avril 1814

Message  Kugne le Jeu 10 Avr - 12:22

Petit Up. Pour ceux qui veulent se cultiver et voir des beaux pitoux samedi... Pensez a pergame, qui est quand même l'organisateur  Very Happy 
avatar
Kugne
apprenti
apprenti

Messages : 75
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: exposition: bataille de Toulouse du 10 avril 1814

Message  pergame le Jeu 10 Avr - 12:27

Ah Ah, merci!
normalement il y aura 800 figurines sur le diorama samedi.
J'ai mis la main sur quelques bouteilles de cidre et banga, pointez-vous vers 16h si vous voulez boire un petit coup!

pergame

Messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: exposition: bataille de Toulouse du 10 avril 1814

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum