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Bolt Action

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Message  Kamau Lun 12 Jan - 17:36

Pour ceux qui sont intrigués par cette dynamique règle escarmouche WW2 en 28mm,
et comme je vous l'avez annoncé, Craft'n Play (Toulouse) va organiser une démonstration courant du mois.
J'attends la date pour vous la communiquer aussi sec !
La démo sera faite par des joueurs maitrisant bien la règle, en Full-paint et sur une table dédiée exclusive.

Si l'accueil de la communauté est favorable, et on en doute pas, le jeu sera distribué par Craft'n Play.
Au moment ou beaucoup s’interroge sur les jeux Seconde Guerre Mondiale, c'est une belle occasion de voir ce qui se fait et d'échanger.
On parlera surement de Flames of War, de Blitzkrieg, de Heroes of Normandy, etc...
Et je vous garantie un bon moment de convivialité (et un café).
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Message  Kotor Mar 13 Jan - 19:00

Merci pour l'info, j'irai voir par curiosité si ça tombe bien sur le planning évidemment Rolling Eyes
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Message  T5LC Mar 13 Jan - 19:11

Mitou !
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Message  Siaba Mar 13 Jan - 22:57

C'est une super règle, en tout cas. Je vous la recommande Very Happy
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Message  Sylem Mer 14 Jan - 15:33

Bonjour les gens, et bonne année !

3 mois que je n'avais pas mis la souris sur ces pages ! Embarassed

@ Kamau : dsl pour ton message pour vendredi, j'ai complètement zappé de te répondre ... Embarassed

Pour ce qui est de Bolt Action, je suis bien intéressé par ce jeu... je ne pense pas pouvoir être dispo pour la démo de Craft'n play mais si jamais certains dans la ludo franchissent le pas, je pense que je ne serai pas loin derrière !

On vient d'acheter une maison sur Rabastens, je suis à fond dans ce projet, donc travaux + boulot = pas d'argent ni de temps à consacrer à mes loisirs ces temps-ci... mais je n'oublie pas la ludo !! Wink
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Message  Kamau Ven 16 Jan - 13:37

Bonjour,
La démonstration de Bolt Action se tiendra le 30 janvier prochain, chez Craft'n Play
Moi, j'y serais...
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Message  T5LC Ven 16 Jan - 14:51

Et c'est quoi la différence avec Blitzkrieg adaptable au 1/48 ?
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Message  Kamau Ven 16 Jan - 16:22

BOLT ACTION c'est du 28mm ou pour les maquettistes du 1/56°. Italerie sort d'ailleurs une gammes de véhicule et figurines pour ce jeu.
Voici une présentation honnête : Les Maitres du Jeu

Est-ce que c'est transposable au 1/48° ? Surement, mais je n'en vois pas l'intérêt en dehors de ta marotte.
La gamme de figurines et de véhicules est hallucinante, idem pour les décors. le 1/48° c'est plus gros, plus onéreux...blablabla.
En parlant de ça, il existe une règle pour le 1/32°...
Maintenant c'est pas une règle de malade et je ne l'ai pas comparé Blitzkrieg. Mais pour un joueur de HoN et de CoH, tu devrais y être à l'aise.
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Message  Siaba Ven 16 Jan - 16:44

C'est bien analysé. J'ajouterais qu'une tanche comme moi arrive à retenir les règles et à jouer sans se référer aux tables au bout d'un quart d'heure. Le jeu est fluide, rapide, fun, réaliste. Le système des dés d'action à tirer fait qu'on ne s'ennuie pas pendant le tour adverse et le fait d'avoir rapidement des unités cloués (pin) et de ne pas pouvoir les rallier toutes oblige à choisir des priorités et à s'y tenir.
Perso, le fait qu'il n'y ait pas de différence entre un Mauser et un Enflied ne me dérange pas (et encore, les ricains ont une règle spéciale pour simuler leur meilleur puissance de feu) si ça rend le jeu moins prise de tête. Ensuite, des règles spéciales permettent de différencier les types d'unités. On peut avoir des gars peu motivés, d'autres spécialistes du corps à corps, etc...
En fait, les livrets d'armées ne sont pas indispensables à mon sens. Il est facile de caractériser ses figurines pour peu qu'on connaisse un minimum la période qu'on joue.
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Message  Kamau Ven 16 Jan - 16:54

Notre ami T5LC est un wargamer et un maquettiste, on peut le supposer exigeant et donc moins enthousiaste.
Bolt Action souffre peut être de trop de simplification et d’une échelle éloignée des standards. Il préfère le 1/72° au 15mm !
Mais, avant de jeter des cailloux dans le marre ou de jouer aux rebonds successifs, je propose d'attendre de voir et de juger sur pièce.
Donc rendez-vous le 30 janvier prochain, de midi à minuit, chez Craft'n Play.


Dernière édition par Kamau le Ven 16 Jan - 17:58, édité 1 fois
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Message  T5LC Ven 16 Jan - 17:47

Merci pour toutes ces infos et précisions. Je suis pas pressé et Blitzkrieg V3 c'est 2015 sans aucune date.
Après comme le dit mon ami Kamau je suis avant tout maquettiste.
Reste à voir le matos du 28 mm. Malheureusement le 30 je suis à la montagne.
A ce soir
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Message  Kamau Mar 27 Jan - 20:32

Le débarquement aura bien lieu, comme prévu.
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J'y serai pour prendre des notes, et je ne craquerais pas ! Pas tout de suite ;)
A suivre...
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Message  T5LC Mar 27 Jan - 23:19

J'ai ma réponse...

Ce n’est pas un jeu de tournoi et encore moins un jeu qui fera de vous un grand tacticien

Tiré de là : http://www.lesmaitresdujeu.fr/articles/item/57-pr%C3%A9sentation-de-bolt-action.html
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Message  Siaba Mer 28 Jan - 0:11

Je vois pas trop pourquoi c'est pas un jeu de tournoi: il y a des listes d'armées et des budgets en points et les règles sont très claires (pas de place à l'interprétation). En plus, le gars qui écrit ça a l'air de venir des univers GW....alors pour la tactique, on repassera Rolling Eyes Si il joue son armée 2°GM comme il joue ses Space Marines, il risque de ranger rapidement ses figurines.
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Message  Kamau Mer 28 Jan - 14:52

Il y a un problème d'interprétation ou de formulation.
Tout jeu est propice à tournois, absolument tous, même qu'il existe des concours de longueur d'organe..., blague à part,
la tactique d'un point de vu militaire, puisque c'est ce qui intéresse le débat, c'est l'art de conduire une bataille,
en disposant les différentes armes sur le terrain et en en combinant l'action en vue d'obtenir le maximum d'effet sur l'adversaire.
En dehors du domaine militaire ce terme s'applique à toute confrontation et décrit l'art de combiner de manière optimale les modes opératoires et les moyens dont on dispose,
pour emporter un gain ou une décision. Tout ce blabla n'est pas de moi... mais il tient bien la route, non ?
Donc, un jeu comme Bolt-Action remplis ces critères, même si c'est de façon moins pure qu'un autre jeu ayant la préférence des vrais tacticiens de salon.


Dernière édition par Kamau le Mer 28 Jan - 16:09, édité 1 fois
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Message  T5LC Mer 28 Jan - 15:08

Kamau a écrit: même si c'est de façon moins pure qu'un autre jeu ayant la préférence des vrais tacticiens de salon.
C'est exactement oú je voulais en venir, je serais plus sur Urban Opérations (VV120). Pour le tournoi, j'ai laissé la phrase telle qu'elle mais je ne partage pas cet avis non plus.😉
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Message  Kamau Mer 28 Jan - 16:48

Effectivement, Bolt-Action, ça fait jeu de petits soldats, simplificateur, et pourtant il n'y a pas de case !
Évidemment, devant le projet dont tu parles, Urban-Opération (cf. Vae Victis n°120 ), il ne peut que s'incliner !
Enfin, je vous dirais ce que j'en pense après l'avoir vu fonctionner et tester, puisque CnP le propose aussi.
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Message  T5LC Mer 28 Jan - 18:57

Je ne dirais pas qu'il devrait s'incliner, ce n'est tout simplement pas les mêmes jeux. Comme CoH et HoN Wink
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Message  Kamau Mar 3 Fév - 2:46

Chose promise, chose due, voici un petit retour sur ma soirée d’initiation à Bolt-Action chez Craft’n Play, vendredi dernier, 30 janvier 2015.
Photos...
C'est un peu long, mais assez vivant et rapide à lire, si on y trouve de l'intérêt.

Comme d’habitude, une ambiance chaleureuse et amicale nous attend chez Benoît.
Il avait bien préparé le terrain en commandant un minimum de boites de figurines, blisters, livres d’armées et de règles. Un vrai traquenard !
J’avais prévu de partir vers 21h00 pour prendre mon train, mais le temps que tout se mettent en place et qu’ils prennent des forces pour la soirée,
il était pratiquement 20h30, donc je suis resté dans un esprit de sacrifice afin de pouvoir bafouiller quelques mots en connaissance de cause.

On se retrouve donc autour de deux tables de démo, ou 4 joueurs du KSG en déshérence dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, sont venus en force nous présenter Bolt-Action.

Rappel, pour éclairer ce qui suit, ce jeu est un développement maison pour soutenir une gamme de figurines très étoffée, et compléter un gamme de règles recouvrant toutes les périodes historiques, Seconde guerre mondiale comprise. Elle va probablement être déclinée pour la Grande Guerre et les conflits intermédiaires.

Premier point, le visuel et la qualité des figurines.
Si certaines références anciennes manquent de finesse, héritage traditionnel de la figurine historique, les dernières réalisations de Warlord Games sont fabuleuses,
même si Wargames Foudry fait encore plus fin (genre Zveda). Je préfère pour ma part le côté trapus des dernières grappes plastique de Warlord Games, qui font plus « soldat dans le jus ».

Les boites de bases fournissent entre 20 et 30 figurines avec une grande variété de poses (10 en moyenne), ainsi que des options d’armements, d’équipements et de tête,
bienvenues pour constituer les escouades (de 5 à 10 hommes).
Les véhicules ressemblent de plus en plus à de vraies maquettes, notamment les derniers Kits fournis par Italeri, que les maquettistes connaissent. Une bonne idée.
Le Panther Ausf.A est une merveille et le Sd.Kfz.251/10 est superbe.

Les bouquins sont très bien faits et feront partis des stars de nos "isoloirs" pour un petit moment.
On ne se lasse pas de les ouvrir et de commencer à gamberger des listes et de faire des plans, dangereux pour la carte bleu entre autres.
La base iconographique est celle d’Osprey, le tout agrémenté de belles photos de figurines en situation, etc...

Sur une table reconstituant un village d’Afrique du nord, il y avait un détachement de l’US Army en face de Bersaglieris Italiens (avec de superbes véhicules et blindés),
et sur l’autre une rivière traversant une zone boisée de Carélie ou une patrouille Finlandaise attendait de pieds ferme un détachement de Russes.
Je jouerais les Finlandais, puisqu’ils étaient du même côté de la table que moi et que je me suis positionné en dernier, après une seconde d’hésitation devant l’horloge.

Donc, partie en 500 pts en liste générique, c’est-à-dire hors périodes et localisation géographique, mais finalement les tables étaient assez raccord.

Pour ce budget on se retrouve avec :
- Pour les Finlandais, 1 Lieutenant flanqué de 2 fantassins, une escouade de réguliers avec 10 hommes dont une LMG, une escouade de 10 vétérans avec une LMG, un sniper et son observateur et enfin un blindé (très) léger de type T26 (russe !).
- Pour les Russes, un lieutenant (seul), une escouade (gratuite) de 10 fusiliers inexpérimentés, et deux autres escouades de 10 fantassins réguliers avec SMG, un sniper et son observateur, une MMG Maxim et servants, et deux équipes de fusils antichar (1tireur/1chargeur).

L’investissement correspondant doit tourner autour de 60/80 Euros suivant le matériel. Avec l'augmentation de la Livre, un fantassin, c'est a peine plus d'un Euro.

Il y a donc trois niveaux d’entrainement : Irrégulier, régulier et vétéran. Les similitudes avec Flames of War s’arrêtent là, puisque ici ils permettent de mesurer le moral des troupes.
Pour toucher, la base est un 3+ pour tout le monde, auquel vient s’appliquer divers modificateurs très intuitifs, presque naturels, donc le niveau d’entrainement n’intervient pas des masses.

Pareil pour les armements, véhicules, et blindés. Ils sont regroupés en catégorie, permettant de trouver rapidement les portées, puissances, etc…
On perd en raffinement, puisque le 7,5cm KwK42/L70 du Panther est au même niveau que le 8,8cm KwK43/L71 du Köenig Tiger.
Mais finalement le système de jeu rend ces précisions peu importantes, comme on va le voir plus loin.

Je vous renvoie à la feuille de référence, claire, qui résume à elle seule les règles de façon très rapide. Feuilles de référence

Pour chaque unité/escouades on obtient un dé d’ordres à 6 faces avec les options suivantes : Fire, Advance, Run, Ambush, Rally et Dawn (voir feuille de référence).
Les dés de chaque camp (de couleurs différentes) sont rassemblés dans un sac, ou ils sont piochés au hasard par une main innocente.
Pas de jet d’initiative, ni de programmation : Le premier servi commence. Et si le hasard fait bien les choses, on peut jouer plusieurs unités avant que l’adversaire puisse agir ou réagir.
Il vaut mieux être du bon côté du canon quand ça arrive. Pour chaque unité perdue, on perd un dé du sac !

Chaque fois qu’une unité subit des touches elle est plus ou moins clouée (effet cumulatif), et devra faire un jet de moral (bonus si le Lieutenant est à portée),
que viendra modifier le nombre de marqueurs « cloué ». On peut rapidement rendre une unité inopérante, sans la détruire.
Si elle réussit, elle peut réaliser l’ordre qui lui est attribué.
Sinon il est perdu et elle devra attendre le prochain tour pour agir, suivant le même processus.

C’est là qu’intervient le niveau d’entrainement et la proximité du lieutenant.
Donc, l’attrition n’est pas le but du jeu même si elle s’impose dans les faits. On joue plutôt la neutralisation de l’adversaire et sa liberté d’action.
Je trouve ça finalement assez "réaliste" et cela donne des parties nerveuses et rapides.

Par exemple, ayant pioché consécutivement 4 dés, le Russe a pu me détruire une unité complète de mes meilleurs hommes, en plus de mon sniper.
J'espérais les mettre en embuscade, mais le tirage m'a coupé l'herbe sous le pied, sans pouvoir réagir. Une punition, alors que le risque était mesuré.

J’ai donc perdu deux dés. Au départ, nous étions à 5 pour 8, à l’avantage du Russe. Me voilà donc avec 3 dés pour 3 unités, ce qui est normal.
Mais dans le sac, les probabilités de tirage favoriseront le Russe, qui pourra agir avant moi, me clouer et rendre mes actions plus difficiles.
Je vais ainsi passer 2 tours à faire le dos rond !
Heureusement, une unité de fusiliers sera neutralisée par un tir de saturation et prendra 6 marqueurs « clouée », presque impossible à récupérer.
Il avait déjà perdu une équipe de fusil antichar (au crédit du sniper avant le retour de baton). Donc le différentiel est alors rétabli.

D’ailleurs, au grand désespoir du russe, ces fusils anti-char n’arriveront pas à endommager le T26, me permettant de couvrir l’escouade survivante et le lieutenant en retrait.
Même si on touche facilement, il est assez difficile de détruire une unité en un tour (voir tableau des dommage des blindés), si on ne se met pas en situation de le faire (voir la feuille de référence pour les modificateurs, cumulatifs) et si le tirage n'est pas favorable. Mais encore une fois, ce n'est pas l'essentiel, à mon avis.

Courageusement, et appuyés par la Maxim, les Fusiliers essayerons par deux fois de traverser la rivière pour déloger mes réguliers en embuscade dans un bois.
La première vague sera anéantie et la deuxième amoindrie ne parviendra pas à lancer un assaut sur ma position, en voulant éviter le tir de contre-charge.
Par contre, les Finlandais sortiront du bois pour un assaut meurtrier sur le reste de l’escouade. A quatre contre quatre, cela c’est fini dans un bain de sang : 4 russes au tapis !

En gros, pour cette partie d'initiation, ou le Russe m'a fait transpiré, je me suis retrouvé à maintenir ma position contre ses ardeurs.
Il a joué à fond l’attaque, encouragé par son avantage numérique. Avec de meilleurs jet de dés, il aurait peut être remporté la partie, ce que j'avais vite envisagé...
Mais finalement, le meilleur niveau d’entrainement m’a permis de résister à la pression adverse et aux effets du clouage, retournant la situation en fin de partie, au tour 6.

Je n’ai pas vu le temps passer et on s’est vraiment amusé comme des gamins.
Le système de jeu est rafraichissant et il encourage l’action, le mouvement et la prise de risque.
Le tirage du dé d'ordres, déroutant au début, retranscrit l’idée que je me fais du chaos de la bataille,
où finalement un mouvement général est initié sur la base d’un objectif à atteindre, ensuite c’est la pagaille.
Ce jeu est une très bonne surprise.
C’est une sorte de mélange de Heroes of Normandie, Conflict of Heroes  et Flames of War, avec le plaisir retrouvé de jouer aux petits soldats.

Je vais laisser un peu l’économie de la zone Euro se refaire, et je me lancerais les yeux fermés dans le plaisir de jouer à la "guerre" de la plus simple et amusante de façon que j’ai trouvé jusqu’à présent.
Sans parler de collectionner de beaux modèles de chars, etc...

Merci de votre attention.


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Message  Kotor Mar 3 Fév - 7:35

Repos Capitaine!
Merci pour ce rapport détaillé.

Je constate avec plaisir que tu reviens victorieux, pour un passionné d'Histoire et de figurines, je crois que ce jeu est taillé pour toi.
En plus, tu le vends tellement bien que tu devrais demander une commission à Benoît Very Happy

Fait moi signe quand tu auras craqué (ce qui ne saurait tarder What a Face ) je le testerai volontiers à l'occasion juste pour ressentir la confusion de la bataille simuler par le tirage hasardeux des dés.
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Message  Siaba Mar 3 Fév - 9:35

Merci pour ce très bon compte rendu Very Happy

Si vous envisagez de craquer, sachez que j'y joue en Guerre civile espagnole (avec les armées des deux camps) et que j'ai presque terminé de peindre pour 500 pts de fantassins motorisés américains et de parachutistes allemands pour y jouer avec le fiston.

Je suis pas le gars qui passe le plus souvent à la ludo Razz mais on peut s'organiser quelque chose quand vous aurez vos armées....
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Message  Kamau Mar 3 Fév - 17:59

C'est noté...
Tu as des photos des Républicains et des Franquistes ?
C'est quelle gamme de figurines ?
Merci.
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Message  Siaba Mar 3 Fév - 20:02

On peut les voir ici:
http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/2013/11/en-el-camino-madrid.html

Ce sont des EMPRESS et des NORTHSTAR. La gamme EMPRESS est magnifique et complète. NORTHSTAR ne propose que des regulares et des brigadistes. Les figurines sont un peu moins belles mais moins chères.
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Message  Kamau Ven 13 Fév - 15:38

Un article intéressant, pour rassurer les vieux joueurs de WH40K, qui se posent des questions sur Bolt Action
Merci Craft'n Play.
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