Remettre la ludotheque en marche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remettre la ludotheque en marche

Message  nicolus le Mer 29 Mar - 18:51

Salut les gars,

Comme je n'ai pas le temps de passer le vendredi, je vous informe des projets en cours avec la MJC.
L'idée est de refaire fonctionner la ludothèque mais sur un nouveau mode. Pour le vendredi cela ne changera rien , mais cela va augmenter la "visibilité" de la ludo (dont il faudrait faire une affiche.... s'il y a un infographiste ou un designer dans la salle....)

En gros, nous passons des partenariats avec des structures: (CLAE, Mediathèque) qui s'inscrivent (et hop des inscriptions et des licences...) et qui vont emprunter 5 jeux tous les deux mois (pour commencer) et qu'ils restituent ensuite comme n'importe quel usager. Une inscription pour 5 jeux (deux pour 10 etc... mais ce sera dans un futur radieux, pour l'instant on expérimente en petit afin d'être présent dans la nouvelle médiathèque de Rabastens.

On est en train de rédiger une convention type pour ces structures afin d'étendre ensuite le dispositif à d'autres établissements et médiathèques de la communauté de communes... Le but étant de faire connaître la ludothèque et de renforcer notre "présence" et notre "poids" dans la MJC afin de contrevenir toute tentation de mise au coin... Ainsi, si on récupère des membres et de la notoriété, peut-être pourra-t-on récupérer la salle du haut plutôt que le cagibi actuel...

C'est aussi dans cet esprit que j'ai apporté mon soutien à la "journée toulousaine Bolt action" qui se déroulera en avril à la salle des aînés de Couff.... On existe, on fait des trucs, on est beaux et dynamiques...

La ludo devient comme un bibliobus, c'est à dire un dépôt de jeux puisque personne ne peut "tenir" une permanence ludo ( des fafas et autres bénévoles, cela ne se trouve pas  ou plus....). Bien sur , je me chargerai des "livraisons"  et de la "récupération" des lots de jeux. De ce fait la MJC souhaite que je devienne référent ludo "officiel"... , Bernard a accepté l'idée, paul se propose d'être un 2e référent (en fait nous sommes 6 référents , non ?). On ne change rien aux habitudes prises les années précédentes, ceux qui gèrent le budget et les achats (papillon) continuent à le faire, etc....

Autre signe positif, une dame à la retraite (mme Sissoko) est actuellement en train de trier  et classer les jeux( ss forme de fiches) à son rythme , mais elle nous rend un fier service... C'est-y pas beau ?

D'ailleurs, si vous avez le fichier des jeux de la ludo, JE SUIS PRENEUR....

J'espère que ce dispositif aura le succès escompté. En tout cas les gamins du CLAE ont bien utilisé les jeux, veulent aussi essayer "loups garous" et 3 jeux sur cinq sont sortis à la médiathèque.... Donc cela semble marcher...

Un autre chantier sera de placer une affiche au "banc sonore" pour faire connaître la ludo , car ils y organisent des après-midi jeux qui marchent pas mal. J'avaix envisagé un partenariat avec eux, mais pas sur le même mode, car ils n'ont pas les garanties des "institutions" en terme de pertes , etc... Mais ils peuvent tout à fait s'inscrire et emprunter des jeux qui ne "sortiraient pas du banc"..... Ceux qui les connaissent peuvent leur suggérer le mode...

Nicolas
nicolus
Dieu absolu du Tarn
Dieu absolu du Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remettre la ludotheque en marche

Message  papillon_i le Ven 31 Mar - 16:51

Très bonne initiative.
papillon_i
Divinitée Rabastinoise
Divinitée Rabastinoise

Revenir en haut Aller en bas