this is the end....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

this is the end....

Message  nicolus le Lun 9 Oct - 21:33

Voici la réponse que nous avons reçu à la suite du dépôt de notre projet jeu pour la ludothèque:

en bref, niet ! ON vous veut uniquement pour les animations que nous mettrons en place, mais pas pour une activité jeu du vendredi soir....
EN SOULIGNE LEUR "REPONSE"

Dynamiser la ludothèque :

Projet des bénévoles de l’activité ludothèque :

L’activité ludothèque est actuellement à l’arrêt, pourtant le noyau dur de bénévoles qui l’anime actuellement s’est engagé à la redynamiser. L'activité ludothèque n'étant pas ouverte actuellement, personne ne l'anime.

Objectifs :

- Remettre en marche le prêt à la ludothèque

- Développer l’activité du vendredi soir

- Augmenter le nombre d’inscrits et élargir le public touché à la communauté

-Développer et pérenniser des manifestations ayant un impact régional.

1) Remettre en marche le prêt :

Nous pensons qu’il est préjudiciable pour la ludothèque de se limiter aux personnes inscrites à l’activité. Nous pensons que cette inscription constitue une seconde étape dans le processus

En 2017, une expérimentation a été menée avec la Médiathèque de Rabastens et le CLAE de Las Peyras. La ludothèque établit une convention avec la structure. Celle-ci va recevoir un lot de jeux sélectionnés par les bénévoles selon une thématique élaborée avec la structure. Ce lot est prêté pour une durée d’environ 1 mois.

Pour rappel, cette négociation a été menée sans que la MJC en ait été informée, c'est un simple adhérent de la ludothèque qui a emprunté des jeux et les a "prêtés" aux structures

De plus, la Ludothèque est une des activités que propose la MJC de Rabastens-Couffouleux., L’activité Ludothèque n’est pas en mesure d’établir une convention en son nom. Une convention est un engagement pris au nom de la structure MJC et validé par le CA..

4 lots de jeux ont ainsi été confiés aux deux structures, aucune perte de matériel notée. Les deux structures ont fait part de leur satisfaction et de la volonté de continuer ce système. Nous envisageons d’étendre le dispositif à d’autre structures le désirant (Ecole de Couffouleux …)

Pour l’instant, celui-ci est à l’arrêt par décision de la MJC, ce qui, hélas, le fragilise. Une convention établie par la MJC doit être mise en place rapidement afin de contractualiser le dispositif. Nous espérons qu’elle n’attendra pas pour cela l’ouverture retardée de la nouvelle médiathèque…

La décision de mettre en place des conventions de partenariat est du ressort de la MJC validé en réunion de bureau après s’être assuré de la fiabilité et volonté des partenaires. (Attente du retour des lots de jeux complets empruntés par l’adhérent M. ROSTAING au profit de structure n’ayant aucune convention de partenariat signée avec la MJC)

Le prêt sur le site de la MJC restera ouvert, comme autrefois, à toutes les personnes et familles inscrites à la MJC (quelle que soit son activité), mais aux heures de présence des bénévoles inscrits, c’est-à-dire le vendredi soir. Les bénévoles pourront ainsi en contrôler les étapes (vérifier le matériel, et noter sur le cahier le nom des personnes empruntant les jeux).

Lors de la soirée découverte de l’activité Ludothèque le vendredi 22 septembre 2017, une trentaine de joueurs dont essentiellement des familles avec enfants, étaient présents. A chacun a été donné un questionnaire les interrogeant sur leur souhait de fonctionnement de l’activité Ludothèque. Toutes les familles et présents ont rempli le questionnaire, 18 au total. Sur ces 18 retours, seuls 4 souhaiteraient une ouverture le vendredi soir, dont 1 pour emprunter des jeux. 14 souhaiteraient l’ouverture de l’activité Ludothèque le samedi et/ou le dimanche.

Une majorité souhaiterait pouvoir venir jouer/découvrir de nouveaux jeux lors de soirées/après-midi animés mais aussi pouvoir emprunter des jeux sur ces mêmes-jours.

La trentaine de présents lors de cette soirée découverte du 22 septembre ne permet donc pas de conforter l’ouverture les vendredis soirs, mais fait bien apparaitre un besoin d’animation en week-end.


2) Développer l’activité du vendredi soir :

La soirée jeux du vendredi 22 septembre 2017 a démontré qu’avec une communication et une mobilisation adéquate, il est tout à fait possible d’attirer rapidement du public aux soirées-jeux du vendredi. En effet, la salle était pleine d’un public de tout âge.

Nous en retenons les points suivants :

-les soirées jeux doivent être ouvertes à un public élargi (de 5 à 105 ans), c’est-à-dire aussi aux familles avec leurs enfants.

-Deux séances peuvent être mises en place chaque mois par les bénévoles encadrés par un référent, disposant des clés du local et responsable de sa fermeture ( de 20h à 12h). L’une sera une soirée jeux ouverte à tous, sur le principe de la soirée du 22 septembre (le 1er vendredi de chaque mois) . La seconde sera réservée aux membres et familles inscrites de la MJC et de l’activité ludothèque.

-Un calendrier simple et régulier de ces soirées doit être établi afin de planifier la communication (affiches, sites internet, facebook, forums…) et de fidéliser le public.

-Lors de la soirée jeux « ouverte », les bénévoles-animateurs inciteront les familles non inscrites à la MJC à s’inscrire à l’activité ludothèque.

-Le prêt de jeux sera ouvert aux membres inscrits

La MJC a établi une convention de partenariat avec le Banc Sonore qui permet à cette structure d’emprunter des jeux de l’activité Ludothèque et d’en être responsable lors d’une animation que le Banc Sonore a décidé de mettre en place tous les 2èmes samedis de chaque mois. C’est une convention signée sur 3 mois avec possibilité de renouvellement si le Banc Sonore en fait la demande. Ces soirées sont gérées par le Banc Sonore et ouvertes à tous dans les conditions que le Banc Sonore établira.

La MJC peut envisager l’organisation de soirées/après-midi jeux selon le souhait évoqué par les personnes présentes lors de la soirée découverte du 22 Septembre.

Propositions de soirées/après-midi jeux avec/ sans thématique.


3) Augmenter le nombre d’inscrits :

L’objectif est de passer des 5 inscrits actuels à un nombre plus conséquent. Pour l’année 2017-2018, 10 membres garantiraient l’activité, 20 la sécuriseraient.

Vendredi 22, 12 personnes avaient amené leur règlement afin de s’inscrire, mais la MJC a préféré retarder leur inscription, repoussant sa décision d’ouvrir l’activité à la semaine suivante.

Le vendredi 22 les 2 bénévoles membres du bureau ont été interpellés par 1 seule personne M. ROSTAING pour finaliser une inscription à l’activité Ludothèque.

Les autres personnes présentes ont émis le souhait d’être tenu informées pour les animations à venir, sans engagement assuré.

4) Développer les activités :

Activités destinées à un jeune public :

M.s DURU et ROSTAING ont pris contact avec l’espace ado afin d’organiser des après-midi jeux thématiques pendant les vacances scolaires à raison d’une, voire deux (selon leurs disponibilités professionnelles). Là encore, le retard dans la décision d’ouverture a mis en suspens ce projet.

M. DURU a échangé avec Joris responsable de l’Action Jeunes pour boucler une intervention lors des vacances de La Toussaint selon les disponibilités de l’Action Jeunes.

Les dates sont connues et calées depuis le 26 septembre.


Activités destinées à un public plus large :

En Avril et Juillet 2017 deux actions ont été menées : les journées « Bolt Action », attirant un public adulte de la région désireux de pratiquer les jeux d’histoire. Nous escomptons mener à bien d’autres actions de ce type, sur les modèle des anciens « rendez-vous de l’histoire » que nous organisions annuellement (un projet « Napoléon à

Waterloo » est envisagé). La fête du jeu de Mai et les portes ouvertes de la MJC (auxquelles nous avons d’ailleurs participé activement cette année) sont d’autres occasions de faire connaître nos activités

Lors des journées Portes Ouvertes M. DURU est venu animer une « découverte » de jeux de la Ludothèque. Un petit nombre de 5 personnes a pu ainsi découvrir quelques jeux dits « familiaux ». 2 bénévoles et membres du CA étaient présents.

Les journées « Bolt Action » relayées sur le net par un réseau de spécialistes ont peut-être attirés des adultes ces jours-là mais aucun n’est venu adhérer par la suite à la MJC.

Bien que ces journées aient attiré un certain nombre d’adultes déjà impliqués dans la participation de ce type de manifestation au niveau régional, cela n’a eu aucune retombée sur la MJC en termes de sollicitations, ni d’adhésions.


Activités en partenariat avec d’autres structures :

Le projet d’une soirée ciné-jeux a été évoqué, par exemple sur le thème populaire et fédérateur de « star wars ». Cette soirée s’organisera sur le modèle des ciné-concerts avec l’association « cinéma pour tous » de Rabastens. Des animations de jeux sur le thème, une exposition de lego Star Wars, l’incitation à se costumer sont autant de pistes afin de donner plus d’attractivité à ce projet.

Ce type de soirée en partenariat avec Festiv’Halle, évoqué lors de notre échange du mercredi 06 septembre, rentre tout à fait dans le cadre de soirées événementielles organisées par la MJC.

De plus, à ce jour nous notons que tous les jeux de la MJC n’ont pas été restitués :

- SPLENDOR emprunté par M. MONREDON le 17/02/2017

- DECTECTIVE SUSPECT, SAVANAH CAFE, LUXOR, LOUPS GAROUS empruntés par M. ROSTAING le 30/05/2017

- 7 WONDERS emprunté par M. RICHOU le 30/06/2017

Aucune date ne fait mention d’un quelconque retour à la MJC, sur le cahier de suivi des prêts.

Une réunion s’est déroulée avant les vacances d’été, où il a été rappelé à M. ROSTAING, adhérent à l’activité Ludothèque, que tous les jeux de la MJC devaient impérativement être restitués à la MJC avant l’été. Une réunion a également eu lieu début septembre entre Messieurs DURU et Rostaing et les membres de la commission ludothèque pour rappeler des règles de fonctionnement, et avertir des dysfonctionnements constatés… mais cela n’a rien changé. D’autre part, il est assez surprenant que toutes ces revendications, au nom d'une entité ludothèque, soient formulées par quelqu'un qui n'est pas adhérent à la MJC, tout en se définissant comme animateur, bénévole, négociateur, référent…

Au vu de ces disfonctionnements et dérives de gestion, la MJC se donne le temps de mettre en place , par le biais de convention/adhésion, avec un règlement propre à son fonctionnement, une organisation de prêt fiable et suivie.

Conclusion :

Les idées ne manquent pas, pas plus que les moyens, ni les bénévoles pour les réaliser. Qu’attendons-nous pour démarrer ?

En conclusion :

La MJC souhaite ouvrir l’activité Ludothèque au plus près des souhaits de ses futurs adhérents.

Au vu du retour du sondage effectué le vendredi 22 septembre, il s’avère que la demande se positionne le week-end, en animation soirée ou après-midi, permettant également le prêt de jeux.

Les animations et les événements ponctuels sont à privilégier.

La MJC souhaite également poursuivre le prêt de jeux avec des structures adhérentes telles que la médiathèque et les écoles, sous couvert d’une convention


ici ma réponse:
Bonjour Philippe,

Je te remercie pour le document détaillé que je viens de lire.

Je remarque , hélas, que les positions de la MJC n'ont pas changé et que le travail fait pour relancer l'activité a été mis de côté. Il est fort dommage que nous n'ayons pas pu participer à cet échange afin d'éclaircir les points évoqués. Mais cela était-il utile de toute façon ? Vous aviez déjà décidé de l'avenir de la structure. Je ne reviens pas sur interprétation biaisée de la soirée et du "questionnaire" qui n'a même pas été dépouillé en présence des bénévoles. Le seul problème notable ne tient pas aux désirs des usagers, mais à la disponibilités des bénévoles capables d'animer ces structures. Vous vous entêtez à ne pas prendre en compte ces bénévoles qui ont la "culture ludique" nécessaire aux animations. Ceux-ci m'on déjà fait part de la souhait de "migrer" vers d'autres structures voisines (St Sulpice, Lisle...). ils risquent de ne pas "répondre à l'appel" de vos animations ponctuelles. Mais il est possible que cela ne soit qu'une vision partiale de ma part...

Vous pouvez effectivement penser que je suis le seul à revendiquer et donc à "poser problème" et dans ce cas pourquoi ne pas s'en débarrasser ? Quant à celui "qui n'est pas adhérent à la MJC" je vous rappelle que vous n'avez pas voulu prendre nos inscriptions , nous demandant d'attendre l'ouverture de la structure ! De qui se moque-t-on ?

Vous opposez des remarques portant sur des prêts, notez cependant que si nous avions l'intention de ne pas respecter la structure, nous aurions pu tout à fait faire ces emprunts sans les indiquer dans le cahier. Mais cela ne vous a pas interrogés...

Les jeux de la MJC prêtés au CLAE et les autres que j'avais pris afin de les restaurer ont été entre-temps restitués sauf loups garous qui m'appartient (c'est aussi indiqué sur le cahier à la mention "perso"). Je passerai récupérer les jeux et le matériel que j'avais , comme d'autres bénévoles, mis en dépôt à la MJC ...

Cordialement,
Nicolas Rostaing


celle de David (Asgard)
He be....tout ça pour ça ...

Le fameux vendredi j'ai moi meme demandé à m'inscrire ainsi que dalf cyril .... on nous a dis journée de découverte pas encore ouvert ...

ils avaient pris leurs desicions donc c'etait biaisé d'avance (j'ai pas mis baisé mais bon un reste d'education de ma part)

tu me diras quand tu iras recuperer nos affaires stp ? ou si je suis pas dispo tu prends l'armoire qui est à nous et je stockerais chez moi aussi

pfff un peu trsite de tout ça !!

bises

David

mon conseil sera simple: récupérez vous billes , rendez les jeux que vous avez encore (si vous en avez) et BARREZ VOUS !!

_________________
"les braves meurent ici, les lâches iront mourir en Sibérie" Davout, Eylau 1807
Armées peintes:
Dystopianwars (fédération of russia 1380 pts) , Battlefleet gothic (ork, navy, eldar , chaos) , Epic (ork , garde impériale ,chaos,marines d'horus, eldar, eldar noir, adeptus titanicus  ), Warhammer ancient battle (romain, gaulois,pontiques , spartiates) ,Warhammer 40K (orks 4000 pts)Lord of the ring et the hobbit (elfes , hobbits, isengard, mordor, gondor,rohan, harad , easterlings) , Legend of the old west (apaches, lawmen , hors la loi , US cavalerie) ,Confrontation (griffon ) ,Bolt Action (Free French DFL),  FOW (spahis, tirailleurs, allemands , armored US middle et late) , art de la guerre , armati (romains bas empire) , Renaissance Gush (russes XVIe, espagnols XVIe , Turcs XVIe , Impériaux XVIe , indiens bahmanis XVIe) , gladiateurs 28mm , galères XVIe 1/300 ...c'est tout je crois Cool
Jeux de plateau "fétiches": condottiere , le trône de fer 2ed , la guerre de l'anneau, Dune . star wars pocket models.
avatar
nicolus
Dieu absolu du Tarn
Dieu absolu du Tarn

Messages : 1461
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 46
Localisation : Elm street , Mescal city, Nouveau Mexique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum