La bataille de Chorucent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bataille de Chorucent

Message  Bryan le Mar 27 Sep - 19:09

Belligérants : Garde Impériale et Blood Angels (Bryan) VS Space Marines du Chaos (Mathieu)
Décor : Des ruines, deux bastions (terrain infranchissable apportant du couvert et pouvant cacher la vue), des forêts, des barricades
Scénario : Apocalypse en 3000pts, 3 objectifs (2 + 2 sur 1d3)

Voici une brève histoire :
Chorucent, capitale de toute une galaxie, était en proie à la disette. Sa population, harassée par la tâche et la famine, finit par se rebeller. Des forces de frappe du 1er régiment de Saltan ainsi qu'une compagnie des Blood Guards se rendirent sur le terrain et éliminèrent plus de 80% des habitants et des fdp avant que Chorucent ne se rendit. L'alliance impériale commençait à fortifier ses positions lorsqu'une importante force de marines renégats apparut soudainement. Ayant promis aux choruciens de guérir en se convertissant aux dieux de la ruine, ils réussirent en retour à atterrir sans encombre. Face à face, les impériaux et les terribles guerriers du chaos se positionnèrent dans l'usine en ruine de Prav'la. Lors de leurs révoltes, les choruciens avaient utilisés deux puissantes radios de commandement pour coordonner leurs attaques et caché une arme expérimentale dans le bastion sud, et les deux armées savaient que celui qui contrôlait l'arme et les radios l'emporteraient.

C'est donc une partie apocalypse en bataille rangée. Il y a 3 objectifs (2 sur 1d3 2). Sur le coup, Mathieu est content : il n’a que 5 troupes et il se voyait mal tenir 4 ou 5 objectifs en sachant qu’il en perdrait inévitablement. Je sourit moi aussi en sachant que j’ai des chances d’y arrivait avec 7 troupes (4 BG et 3 1er Saltan).
On prend pour objectifs le bastion centrale et 2 radios de commandements, une radio dans chaque camp et le bastion au centre.
Nos figurines ne sont pas toutes peintes (surtout de mon côté) alors amoureux des figurines peintes s'abstenir!

On jette les dés pour avoir l’initiative et je perds. Mathieu garde son initiative. Il met ses oubliterators en réserve avec ses termis et ses motards en attaque de flanc.
Après avoir placé ses figs, je fais de même en prenant soin de mettre mes marines d’assaut en réserve pour une frappe en profondeur et mes cavaliers en réserve pendant que mes scouts snipers s’infiltrent derrière le bastion central, caché par la forêt et les ruines afin d’avoir leurs 3+ avec les capes d’adamantines. Je compte sur eux pour le tenir 2 ou 3 tours le temps que du renfort arrive.

Point de vue globale


Camp impérial


Camp du chaos

La partie commence, les SMC avancent prudemment, sachant que leurs ennemis sont armés jusqu’aux dents d’armes antichars.
Un dreadnought du chaos et un rhino du chaos avance sur mon flanc droit, le reste progressant sur mon flanc gauche. Mathieu sait que je vais tout faire pour le stopper en détruisant en priorité son land raider, il décide donc de débarquer Typhus et ses pesteux.
Je rigole un peu dans mon coin en voyant ça : 10 pesteux à endu 5 svg 3 et insensible à la douleur qui se déplace en plus à couvert.

Il tente deux tirs de missile havoc mais l’un rate complètement sa cible et l’autre n’arrive pas à pénétrer le blindage latéral de ma chimère.

C’est ensuite mon tour, j’avance prudemment mon Land Raider sur mon flanc droit, qui est soutenu par un banewolf et un Leman Russ démolisseur (commandé par Pask). J’espère ainsi pouvoir gérer le dreadnought et le rhino avec ses passagers pour prendre l’objectif de Mathieu.
Je forme un mur avec ma chimère et mes 2 rhinos dans l’espoir qu’il me les détruisent et qu'il bloque par la même occasion l'accès à ses unités.
Lors de ma phase de tirs, je suis plutôt malchanceux. Je tente un tir de démolisseur et de multi-fuseur avec mon LMD mais c’est un ratage complet (il ne touche rien du tout ! C’est fou ce que Pask est précis). Mon Land Raider tente de faire 2 tirs de canon laser sur le dread mais, même si je touche, je me débrouille pour faire un double 2 !! De peur de tirer sur mes chars ou mes scouts, je décide de tirer sur les troupes gardant l’objectif avec mon basilick mais le tir dévie hors de la table…Heureusement, mes scouts tirent sur le rhino et le transforme en épave !!

Ce 1er tour se clos ainsi par la perte d’un rhino du chaos seulement.

Tour 2
Pour son 2ième tour, Mathieu fait rentrer ses motards sur mon flanc gauche, juste derrière la 265ième escouade du 1er Saltan.


Il réussi aussi à faire rentrer ses terminators derrière la 190ième escouade du 1er Saltan malgré une déviation.Mon objectif et mon char d'artillerie sont donc menacés.


Les chars avances et tirent, réussissant à immobiliser mon banewolf qui bloque l’accès au flanc gauche de Mathieu (mon land raider ne sera plus soutenu).
Le dread tire sur mon land raider mais le rate pendant que les bersecks foncent derrière les ruines pour se couvrir.
Les motards tirent et font 7 morts, tandis que les terminators en font 9 et blessent mon arme lourde. Les motards chargent et éliminent les derniers survivant, puis se consolident à 2ps de la 3e escouade BG afin de contester mon objectif !
Mon Leman Russ Demolisseur est bloqué par le banewolf. Mes lignes arrière sont en danger : les terminators commencent à faucher tous les GI qu’ils trouvent et les motards contestent mon objectif.

Mon second tour débute, je fais une frappe en profondeur avec mes marines d’assauts derrière les possédés du chaos mais ils dévient non loin du bastion.


J’avance mon land raider et mes véhicules de transport, je déplace mon LMD vers les terminators, je tourne aussi tous mes GI vers les termis, je recule mon Basilick de 6ps afin qu’il vise les termis (j’espère avoir un miraculeux HIT).
Mon Land Raider fait 2 dégâts importants dont une explosion sur le dread.


Pendant ce temps, toutes mes forces en positions arrière tirent sur les termis, et ma basilick obtient un HIT, ce qui entraîne l'extermination totale des 5 termis.


Parallèlement, la 3e escouade BG descend du rhino en prévision d’une contre-attaque.


Pour protéger mon objectif, La 2e escouade BG charge les motards du chaos : un BG tombera avec 3 motards (de la chance donc).

Sinon, mes scouts tentent de détruire un rhino et mes marines d’assaut tirent sur les possédés, sans effets.

Fin du tour 2


Tour 3
Mathieu fait débarquer des troupes et envoie ses possédés vers mes marines d’assaut.


Il fait débarquer une escouade du rhino, qui est suivit de près par typhus. De plus, le Land Raider du chaos tire sur mon rhino et le réduit en épave. La 1ière escouade BG est obligé de débarqué et se retrouve coincé entre la 2ième escouade derrière elle et les SMC devant (mauvaise stratégie).


Le sergent de l’escouade du chaos qui vient juste de descendre tire sur mon escouade, appuyé par le fulgurant et le missile havoc du chaos et éliminent 3 marines.
En même temps, les bersecks tirent et chargent mes canons laser, leur champion des crânes se liquéfiant gravement au passage en tentant un tir de pistolet à plasma raté. Inutile de vous dire que l'équipe d'arme lourde est perdue.
Un miracle se produit en ma faveur : les possédés chargent mes marines d'assaut mais d'horrible jets fait par Mathieu leur fait perdre le combat. Ils ne me font aucun dommage et j'arrive à en tuer 2, un 3e qui a raté sa svg lorsque le combat fut perdu.


En même temps, l’escouade SMC charge mes marines, perd 1 SMC mais tue 3 BG. Je rate mon test de commandement (12!) mais mon escouade étant coincé, elle ne peut fuir et se retrouve détruite.

Les SMC contestent l'objectif central à cause des possédés et ils s'apprêtent à prendre mon objectif.

Mon tour 3 commence, mes cavaliers entrent en scène. Je les approche de mon objectif, prêt à contre-attaquer.
Mon Land Raider débarque mes terminators avec le Capitaine Brante près de l’objectif centrale qu’une escouade du chaos était sur le point de prendre (je crois que je ne l'ai pas mentionné, c'est normal, elle n'avait rien fait de plus que se déplacer).
Je déploie la majeure partie de mes GI (30) sur les bersecks et en éliminent 5 au tirs.
Plus loin, mon basilick tire et tue 5 SMC tenant l’objectif de Mathieu.
Je décide de charger l'escouade SMC qui a exterminé la 3e escouade :1 BG ainsi que 6 SMC meurt, mais un double 1 les fait tenir.


Le capitaine Brante et les terminators chargent et éliminent l’escouade ennemie, me donnant le contrôle de l'objectif central en cas de victoire contre les possédés. D'ailleurs, un marine d’assaut et un possédé meurent.

Tour 4
Mathieu fait (enfin) arriver ses oubliterators. Ayant peur d’une déviation, il décide de les déployer derrière ma chimère renfermant mes vétérans et obtient un HIT. Ceux-ci tireront sur ma chimère et l'exploseront.


Mathieu redéploie son Land Raider et débarque 8 bersecks de khorne menés par Khârn en personne. Ils chargent le Capitaine Brante.
Khârn réussis à tuer un berseck en faisant 1 sur un dé pour toucher et fait une blessure sur le Capitaine Brante (qui la sauvegarde avec sa 4 ). Stupéfait par sa malchance, il voit avec horreur que mon capitaine tranche 3 bersecks tandis que je sauvegarde toutes les blessures qu'il m'inflige (j'avais la moule). Seul Khârn survit avec un PV en moins au passage alors que c'atait lui qui m'avait chargé.


Les 3 bersecks survivants chargent mon escouade de commandement QG GI et avec une chance incroyable, je réussi mes svg et mes insensible à la douleur (sauf pour le radio) et j'arrive même à tuer un berserck. Grâce à mon étendard de compagnie, je gagne le corps à corps et Mathieu rate sa svg pour avoir perdu, ce qui réduit l'escouade à un berseck.


Lors de mon tour, rien de bien important ne se passe. Les corps à corps n’entraînent aucun mort des deux côtés, c’est la grande classe.

Tour 5
Le 5e tour commence, c'est potentiellement le dernier, et Mathieu avance Typhus et ses pesteux, ne se concentrant plus que sur mon objectif.
Typhus charge mes marines et les éliminent tous excepté mon sergent qui s’enfuit. Ils n’auront réussi qu’à tuer 1 pesteux.


Mon 5e tour commence et je décide de faire le tout pour le tout : J’envois mon Land Raider contester l’objectif de Mathieu ou du moins tentait de tuer les troupes le gardant : seul 2 SMC tiendront face aux tirs de mon Land Raider.
Le fulgurant de mon vindicator a une chance monstrueuse et élimine le champion SMC.
Le Lieutenant GI tire avec son aide de camp lance-grenade sur les pesteux mais le gabarit d’explosion dévie et explose son porteur. Je tente une charge désespérée avec l’escouade et le lieutenant réussi à tuer un pesteux avant de succomber avec ses hommes.
Le Colonel gagne la phase d’assaut contre le berseck au prix du lance-plasma.
Le Capitaine Brante élimine Khârn qui, dans un dernier souffle de vie, emporte le sergent terminator avec lui.
Les marines d’assaut tuent enfin le champion possédé, ce qui veut dire que je tiens enfin l'objectif central.


Ce 5e tour m'est avantageux car je gagne avec 2 objectifs à 1. Mathieu, pas bête, me fais jeter le dé et je fais 6...

Tour 6
Tour 6 de Mathieu, Typhus charge l’escouade censée défendre mon objectif et élimine tous mes marines. Mon sergent réussi à tuer un pesteux au passage, mais je perd mon objectif.

La donne change : Mathieu gagne 2 à 1.

Mais heureusement pour moi, mon tour commence et mon Land Raider élimine les 2 derniers marines, nous mettant ainsi execo.
De plus, dans un élan de folie (et aussi just for fun), j'envois mes vétérans tiraient puis charger Typhus et ses pesteux. Mon pistolet a plasma rate mais ne surchauffe pas, et 2 fuseurs de mes vétérans touchent et blessent les pesteux mais ceux-ci survivent grâce à leur règle spéciale.
Comme vous vous en doutez, aucun ne survit et les pesteux se regroupent tranquillement, typhus se séparant d’eux pour s’occuper de Brante si celui-ci arrivait à charger au 7e tour (je tente de contester l'objectif en envoyant mon capitaine et ses termis).


Cette fois, Mathieu jette le dé et obtient 4, la partie continue donc.

Tour 7
Le rhino de Mathieu charge sur le vindicator (en réussissant son test de terrain dangereux) mais ne réussi qu’à s’immobiliser. Le rhino tire avec ses missiles havoc (il n’avait chargé que de 6ps) et réussi un spectaculaire 6 de pénétration de blindage qui détruit le canon du vindic).

C’est ma dernière phase de joueur, j’avance encore Brante et les termis (les marines d’assaut étant trop loin car ils sont ralentit par les barricades et ne peuvent espérer de toute manière survivre à 3 face à Typhus) et je tire sur Typhus, lui enlevant 1 Pv. Mon Basilick tire sur les pesteux mais dévie sur le vindicator et Typhus : il explose mon vindicator tout en enlevant un autre Pv à Typhus, tandis que mon Leman Russ démolisseur tire sur les pesteux et en tue 4.
Brante et les termis chargent Typhus mais ne parviennent pas à le blesser, tandis que celui-ci tue un terminator.


Et c’est la fin de la partie, il y a 1 partout, ce qui nous met à égalité Neutral
C’était une belle partie, très sympathique je me rappel, elle a duré à peu près 6/7 heures.
Encore désolé de ne pas présenter d'armées entièrement peintes, je me consacre en plus actuellement sur mes orks en dehors des cours, des devoirs et des révisions pour la fac.
J'espère qu'il vous a bien plus! Very Happy

Bryan

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 24
Localisation : Carmaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de Chorucent

Message  Siaba le Mar 27 Sep - 19:26

Sympa, en effet....mais ça le serait encore plus si tout était peint Wink

C'est moi ou c'est une bataille jouée il y a quelques temps déjà scratch Question
avatar
Siaba
Supra dieu
Supra dieu

Messages : 1770
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 46
Localisation : Puygouzon (81) et Cergy (95)

Voir le profil de l'utilisateur http://husarenritt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de Chorucent

Message  Bryan le Mer 28 Sep - 14:27

Tu as parfaitement raison, cela fait un moment que cette bataille fut jouée (je croyais l'avoir indiqué ici).
En réalité, cela fait 2 ans que Mathieu et moi l'avions faite (en décembre 2009). J'en avait discuté avec Jérémy et j'avais conservé le mail donc même si je ne me rappel pas de beaucoup de choses, j'ai pu en parler en détail via le mail.
Si les stats étaient avec Mathieu, j'aurais logiquement perdu avec 1 objo contre 2 pour lui.
Au fond, ce qui a fait que c'était une partie très sympathique, c'est l'incroyable succession d'événement Wink

Bryan

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 24
Localisation : Carmaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bataille de Chorucent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum